Deux siècles d’affiches patriotiques suisses.

Dans le domaine de l’affiche, la Suisse jouit d’une réputation mondiale. Un de ses thèmes les plus caractéristiques et les plus permanents est celui de la patrie. Au 19e siècle déjà, la création de la Suisse moderne puise dans le rêve et les idéaux la représentation d’une patrie montagnarde unie à jamais dans sa diversité. Une véritable mythologie se met en place qui trouve dans l’affiche un prodigieux révélateur. Du début du vingtième siècle à 1914, de Genève à Zurich, de Bâle à Lugano, l’affiche patriotique — qui annonce tirs, concours de sports nationaux, commémorations historiques ou expositions nationales — connaît un âge d’or unique.

Elle profite de la foi des artistes qui, autour de Ferdinand Hodler, se reconnaissent dans cette vision. Avec Henry-Claudius Forestier, Emil Cardinaux, Walther Koch ou Burkhard Mangold, les meilleurs affichistes participent au mouvement et produisent des œuvres d’une étonnante qualité. Ce mouvement rencontre une nouvelle vigueur dans les années trente. La montée des extrémismes en Allemagne et en Italie est ressentie comme une terrible menace pour la Suisse. Un mouvement de « défense spirituelle » se développe autour d’un net repli sur les valeurs traditionnelles. Les centaines d’affiches produites dans cet esprit apparaissent souvent comme le refuge du conservatisme politique et de l’immobilisme graphique.

Elles trouvent leur apogée durant la Deuxième Guerre Mondiale. Après la guerre, le thème recule au point de paraître dépassé. La révolte de la jeunesse n’est pas étrangère à cette évolution. Mais l’affiche patriotique réapparaît dans les années septante avec une légèreté de ton caractéristique. Les symboles de la Suisse — Guillaume Tell, la croix fédérale, la vache — retrouvent une place de choix dans la publicité murale, souvent dans une approche pleine d’humour. Depuis quelques années, le mouvement semble s’accélérer témoignant de la vitalité et de l’actualité du thème patriotique dans l’affiche et auprès du public.

Afin de mieux connaître ces œuvres et ces artistes exceptionnels, l’éditeur Patrick Cramer à Genève publie un ouvrage retraçant l’histoire de ce chapitre unique et méconnu de l’affiche suisse. Un texte scientifique à caractère historique accompagne une riche iconographie montrant les principales affiches produites sur deux siècles. Rédigé par Jean-Charles Giroud, conservateur de la collection d’affiches de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, il s’appuie sur les travaux les plus récents en matière d’histoire de l’affiche. Cet ouvrage exceptionnel, richement illustré intéressera autant le grand public, les amateurs d’arts appliqués que les historiens d’art.

Les images d’un rêve. Deux siècles d’affiches patriotiques suisses. Patrick Cramer Editeur, 2005. Volume cousu fil de 168 pages, 89 illustrations en couleurs, relié plein carton, couverture illustrée en couleurs, 26 x 20,5 cm.
Version française.

Prix : 40 chf

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