Geo Dorival, 1879-1968

Geo Dorival est un des plus importants affichistes du voyage français du début du vingtième siècle. Dès 1907, il réalise de nombreuses affiches et documents publicitaires pour les compagnies de chemin de fer. Il travaille au service des plus grandes stations balnéaires de l’Océan et de la Côte d’Azur, des villes d’eaux connues et des destinations de montagne à la mode. Coloriste de talent, Geo Dorival donne à ses compositions une ambiance plaisante et attirante. Aimant particulièrement les atmosphères crépusculaires et nocturnes qui lui permettent d’utiliser des gammes originales et inattendues, il donne souvent à ses affiches des allures mystérieuses.

Geo Dorival rencontre un grand succès et reçoit aussi de nombreuses commandes publicitaires, presse, automobile, alimentation. Proche des milieux du spectacle parisien, il réalise plusieurs représentations d’’ombres chinoises. Il en adapte le principe à ses affiches, accentuant ainsi leur originalité et leur dimension Art nouveau. Il célèbre l’aviation naissante dans une série de compositions annonçant les premières expositions de «locomotion aérienne».
Interrompues durant la Première guerre mondiale – durant laquelle il produit des oeuvres à caractère patriotique -, sa carrière d’affichiste du tourisme reprend de plus belle dès 1918. Cependant, sa production diminue puisqu’il devient entre-temps directeur artistique puis directeur de la revue L’Art et la Mode. Mais Geo Dorival ne peut mener deux carrières de front. En 1928, il met un terme à sont travail d’affichiste sur un chef d’oeuvre, le triptyque Vers le Mont-Blanc dans lequel il associe avec une réussite incomparable sa manière personnelle à une grande modernité graphique.

Geo Dorival se consacre dès lors exclusivement à sa revue dont il assure le succès. Il décède en 1968, laissant derrière lui environ 110 affiches dont de nombreux chefs d’oeuvres.
Cet ouvrage en donne, après une introduction biographique et artistique, le catalogue raisonné. Richement illustré, il offre le premier panorama de l’oeuvre de Geo Dorival, acteur incontournable de l’affiche touristique française dont il prend une des premières places.

Jean-Charles Giroud, conservateur pendant de nombreuses années de la collection d’affiches de la Bibliothèque de Genève, a déjà écrit de nombreux ouvrages et études sur l’affiche suisse. Il est aujourd’hui directeur de cette institution.

Geo Dorival, 1879-1968. Les Affiches. Patrick Cramer Editeur, 2009. Volume cousu fil de 198 pages, 274 illustrations en couleur, relié plein carton, couverture illustrée en couleur, 32 x 23 cm.
Version française ou anglaise.

Prix : 60 chf

Demande d'information