L’Art nouveau et l’affiche suisse
En Suisse comme ailleurs, l’Art nouveau transfigure durablement l’affiche. Il incarne des rêves de Beauté et de Justice, dans lesquels l’affiche trouve une nouvelle dimension. De moyen publicitaire vulgaire et méprisé, celle-ci devient, du jour au lendemain, une œuvre d’art respectée et admirée.
Cet ouvrage examine avec attention cette transformation spectaculaire en l’intégrant aux grands mouvements sociaux, intellectuels et artistiques qui bouleversent l’Europe à la charnière des dix-neuvième et vingtième siècles. En Suisse, des artistes formés à Paris ou Munich deviennent les artisans volontaires de ce changement. En puisant dans l’Art nouveau français ou anglais, dans le Jugendstil allemand, ils créent des mouvements parfois différents, parfois convergents, qui donnent à l’affiche suisse 1900 un niveau exceptionnel. La Suisse romande est dominée par Genève où s’épanouissent les pionniers de l’affiche artistique qui ajoutent à leur inspiration française une forte connotation locale. En Suisse alémanique, les influences allemande ou autrichienne se font sentir mais, elles aussi, synthétisées dans un fort esprit suisse dominé par la haute personnalité de Ferdinand Hodler qui lui donne un élan exceptionnel. Cet ouvrage très documenté fait découvrir pour la première fois cette aventure exceptionnelle qui illumine l’histoire de l’Art nouveau européen d’une lumière originale. Il montre comment un pays à la diversité culturelle marquée synthétise des influences différentes dans un mouvement puissant et original. Jean-Charles Giroud, directeur adjoint de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, conservateur de la collection d’affiches, est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur l’affiche Suisse.
L’Art nouveau et l’affiche suisse. Patrick Cramer Editeur, 2006. Volume cousu fil de 156 pages, 129 illustrations en couleurs, relié plein carton, couverture illustrée en couleurs, 32,5 x 23,5 cm. Version française ou anglaise.
Prix : 60 chf