Martin Peikert, 1901-1975
Un artiste et un affichiste de la lumière. Avec le catalogue raisonné de ses affiches par Jean-Charles Giroud, avant-propos de Yan Peikert. Affichiste suisse brillant de l’entre-deux-guerres, Martin Peikert se distingue particulièrement dans le domaine du tourisme. Il travaille pour les plus importantes régions du pays, les Grisons, les Alpes bernoises et vaudoises, le Valais. Ses affiches marquent et deviennent mémorables. Ses clients – Pontresina, Gstaad, Champéry, Montana-Crans ou St. Moritz – en redemandent. Peu sensible aux courants artistiques de son époque, il développe une manière personnelle qui donne à ses affiches un souffle et une vie uniques.
Par sa manière, son esprit, son humour, Martin Peikert est un des artistes internationaux majeurs de l’affiche de sports d’hiver. Plusieurs de ses œuvres servent de référence dans un genre où l’originalité est difficile.
En publicité commerciale, sa renommée reste particulièrement liée à certains logos devenus célèbres et presque immortels, comme ceux pour la fabrique de chocolat Villars ou la station des Diablerets. Martin Peikert s’est imposé comme un des graphistes les plus originaux de son époque.
Né en 1901 à Zoug dans une famille d’architectes, il fait un apprentissage en dessin publicitaire. Il étudie et travaille à Genève durant les années 1920. L’imprimerie Orell Füssli à Zurich l’engage ensuite. En 1927, il ouvre son propre atelier à Zoug. Une grande époque commence. En 1939, il s’installe à Blonay puis en 1945 à Vevey. Ces années en Suisse romande sont très fructueuses. En 1951, il retourne à Zoug et y travaille encore longtemps, notamment pour les chocolats Villars. Il y décède en 1975. L’année suivante, une première exposition personnelle lui est consacrée.
A la fois peintre, illustrateur, affichiste, dessinateur en publicité, sculpteur même, Martin Peikert a réalisé un œuvre considérable. Ce livre en donne le panorama tout en se centrant sur ses affiches qui en constituent l’aspect le plus accompli. Il en donne une présentation historique et artistique ainsi que le catalogue raisonné. Grâce aux archives et aux projets conservés par la famille, le travail créatif de l’artiste est mis en évidence. D’autres aspects de son graphisme sont présentés, notamment les dépliants de stations ou d’hôtels auxquels l’artiste a voué une attention particulière.
Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à Martin Peikert dont il est temps de redécouvrir l’œuvre. Il est publié avec le soutien de la famille de l’artiste. Il bénéficie du parrainage de la Sandoz-Fondation de famille, de la Fondation UBS pour la culture, de la Loterie romande, du Canton de Zoug, de la Ville de Zoug, du SWISSLOS/Kulturförderung Kanton Graubünden et de Pontresina Tourismus auxquels nous adressons toute notre reconnaissance.
Un volume de 208 pages, au format 32,5 x 23,5 cm, comprenant plus de 300 reproductions en couleurs. Reliure sous couverture reliée plein papier laminée en quadrichromie.
Prix : 60 chf