13. Fr. HALKIN

Saints de Byzance et du Proche-Orient.

Seize textes grecs inédits (dix Vies ou Passions sans nom d’auteur et six discours de Nicétas de Paphlagonie), 1986, 172 pp.

Dans la littérature byzantine, les Vies de saints occupent une place importante. C’est ce qui justifie l’édition des textes qui n’ont pas encore été publiés. Le présent volume, qui contient seize inédits, fait suite à une série de volumes analogues. On ne peut malheureusement pas affirmer qu’il s’agit de documents de première valeur; ce sont habituellement des récits épiques, de pure invention. Mais leur intérêt est réel, pour l’histoire d’un genre littéraire qui a connu pendant des siècles un succès surprenant.

Y sont joints six encomia ou éloges de saints, rédigés par un célèbre rhéteur du Xe siècle, Nicétas le Paphlagonien. Ces morceaux de rhétorique savante, s’ils n’apprennent rien à l’historien, permettront de juger sur pièces la production littéraire d’un écrivain fameux. La tradition manuscrite est en l’espèce si bonne qu’il ne valait pas la peine de collationner plusieurs manuscrits: l’édition d’un seul, au besoin contrôlé à l’aide d’un témoin parallèle, était plus que suffisante.

On sera d’autant plus reconnaissant au P. Halkin (‡ 1988) d’avoir agrémenté d’une traduction française neuf des dix premières pièces (le lecteur trouvera dans les Acta Sanctorum la traduction manquante), que l’infatigable éditeur a finalement renoncé — comme on le comprend! — à traduire Nicétas.

Prix : 100 chf

Demande d'information

CAHIERS D'ORIENTALISME