14. S. GIVERSEN
The Manichaean Coptic Papyri in the Chester Beatty Library. Vol. I: Kephalaia.
Facsimile Edition, 1986, XXVI pp. et 354 pll.
Découvert il y a plus de cinquante ans à Médînet Mâdi dans le Fayyoum (Égypte), en des circonstances non encore élucidées, un lot considérable de papyri manichéens coptes ne devait pas tarder à prendre le chemin de l’Europe. La Chester Beatty Library de Dublin et les Staatlichen Museen de Belin se partagent aujourd’hui le plus gros de ce trésor unique au monde.
Or, malheureusement, une partie seulement de ces textes, dont chacun mesure l’importance tant au plan de la paléographie et de la philologie coptes qu’au plan de l’histoire de la pensée humaine, a fait l’objet de publication. Des papyri appartenant à la Chester Beatty, 330 pages sur plus de 1000 ont été éditées à ce jour — soulignons que rien n’a paru depuis 1938. De ceux de Berlin, l’édition serait pratiquement arrêtée en 1940 (243 pages publiées), avec cependant une louable exception en 1966 (48 pages).
Il devenait dès lors souhaitable de rendre accessible aux intéressés l’intégralité des documents, d’autant que les études sur le manichéisme ont considérablement progressé ces dernières années. C’est pourquoi, répondant à ce vœu, M. Søren Giversen de l’Université d’Århus, sous les auspices des Autorités de la Chester Beatty, ainsi que sous le haut patronage d’un Comité international, composé des Professeurs R. Kasser et M. Krause, et de lui-même, a eu l’heureuse initiative de fournir l’édition photographique complète du fonds de Dublin — étape préliminaire à l’édition proprement dite, qui, en raison notamment de l’état fragmentaire des folios, nécessitera sans doute encore de nombreuses années de travail et la collaboration de plusieurs spécialistes. En attendant, voici donc facilité l’accès à bien des matériaux nouveaux, pour le plus grand profit des chercheurs. Les Cahiers d’orientalisme s’enorgueillissent de l’exclusivité de ce projet. Les fac-similés du Psautier, qui pose des problèmes plus complexes, ont paru avec un léger décalage. Chaque volume est précédé d’une introduction qui vise surtout à restituer au sein des codices l’ordre primitif des feuillets.
Prix : 120 chf