8. Fr. HALKIN et A.-J. FESTUGIÈRE

Dix textes inédits tirés du Ménologe impérial de Koutloumous.

Éd. princeps et trad. française, 1984, 132 pp.

L’empereur Michel IV le Paphlagonien ne régna que peu d’années, de 1034 à 1041. C’est pour lui que furent rédigés les deux «ménologes impériaux», qui lui fournissaient, chaque jour de l’année liturgique, la Vie du saint fêté à cette date. Il ne s’agissait pas de Vies développées, comme on en trouvait dans les ménologes ordinaires, ni de notices très brèves, comme celles qu’on lit dans les synaxaires. De longueur moyenne, les textes des ménologes impériaux donnent une idée assez exacte de l’hagiographie byzantine, telle qu’on la pratiquait à Constantinople au XIe siècle.

Du second de ces recueils datés par le nom du dédicataire, on n’a retrouvé qu’un volume, dans un manuscrit du mont Athos. Le P. Halkin en tire Dix textes inédits. Ils concernent des fêtes qui vont du 3 février (le vieillard Syméon) au 30 mars (S. Jean Climaque). Biblistes et liturgistes pourront s’y intéresser comme les spécialistes du grec médiéval et du culte des saints.

Ces textes revivent aussi grâce à la traduction française qu’en a procurée le P. Festugière. Dans une écriture appropriée et limpide, belle en elle-même, le traducteur met à la portée des non-hellénisants ces petits monuments de la piété chrétienne. — De même que pour le vieillard Syméon (l’éloge le concernant en fait l’un des LXX traducteurs de l’Ancien Testament en grec!) ce fut une «Preuve de sagesse, le fait de tout faire passer d’une langue dans une autre», de même devons-nous louer un autre vieillard qui, alors que ses forces faiblissaient, s’astreignait à traduire de modestes pièces hagiographiques.

Prix : 100 chf

Demande d'information

CAHIERS D'ORIENTALISME