4. A.-J. FESTUGIÈRE
Actes du concile de Chalcédoine. Sessions III-VI (la Définition de la Foi)
Trad. française. Préf. par H.CHADWICK, 1983, 100 pp.
Dans l’histoire de l’Église, le concile de Chalcédoine (451), s’il n’a peut-être pas été aussi crucial, sous l’aspect purement dogmatique, que les précédents conciles œcuméniques de Nicée (325) et d’Éphèse (431), a sans doute joué un rôle plus déterminant et plus durable.
Ce fut là l’origine du douloureux schisme des Églises d’Orient, d’Égypte et de Syrie notamment, à l’apogée de leur vitalité. Les grands courants monophysites prendront toujours prétexte de Chalcédoine et verront dans ses définitions et le Tome du pape Léon qui les symbolisait, la négation même de l’orthodoxie, telle qu’elle avait été proclamée à Éphèse et dont saint Cyrille d’Alexandrie s’était fait le champion et le porte-parole. Aussi les partisans antichalcédoniens opposeront-ils par la suite à ce concile celui d’Éphèse, comme paraissant garantir, par la maternité divine de Marie, l’unité de la personne du Christ contre la dualité des natures définie à Chalcédoine.
Plus qu’une réelle et profonde divergence doctrinale ce sont bien plus souvent une vaine querelle de mots et une rivalité politique qui sont agitées — malheureusement fatales en l’occurrence —, et par-delà les formules et controverses stériles, c’est substantiellement la même foi qui est énoncée.
Le Père André-Jean Festugière, qui avait déjà traduit les Actes du Concile d’Éphèse, ainsi que les deux premiers «Gesta Chalcedoniensia» relatifs au Latrocinium Ephesi (volume paru chez Beauchesne, Paris, 1982), c’est à cette Collection qu’il confiait la suite, à savoir la traduction française (première entreprise du genre, si l’on excepte la Lettre latine de Léon) des Sessions conciliaires III à VI, lesquelles furent consacrées à la définition du dogme proprement dite. Les théologiens et historiens de l’Église qui n’ont pas directement accès aux textes originaux, sauront gré au Père Festugière d’avoir mis à leur disposition des documents considérés à juste titre comme fondamentaux.
On se réjouira que le Prof. Henry Chadwick dont la finesse de jugement et l’étendue des compétences en la matière sont universellement reconnues, ait introduit ces Actes par une admirable synthèse mettant en relief l’enjeu, historique et théologique, de la formule clef in utraque natura.
Les tables prosopographiques et topographiques complètes ont été dressées par les soins du R.P. H. D. SAFFREY, ancien directeur de recherche au C.N.R.S. Une Postface de M. Enzo LUCCHESI rend hommage à la personnalité éminente du Père André-Jean Festugière, décédé le 13 août 1982 à l’age de 84 ans.
Prix : 150 chf