2. Fr. HALKIN

Le corpus athénien de saint Pachôme. Avec une traduction française par A.-J. FESTUGIÈRE, 1982, 168 pp

Saint Pachôme est le fondateur des premiers monastères d’hommes et du premier couvent de femmes. Initiateur et organisateur de la vie cénobitique, sa personnalité hors pair n’intéresse pas seulement les hagiographes et les spécialistes des origines monastiques; elle intrigue et passionne tous les historiens de l’Égypte chrétienne et même de l’Église en général.

Les documents grecs et coptes qui concernent ce grand moine du IVe siècle avaient été publiés, traduits et étudiés par une série de savants, notamment par le maître incontesté des études pachômiennes, L.-Th. Lefort, professeur à l’Université de Louvain (1959), à qui l’ouvrage est dédié. Il restait cependant à examiner un dossier de quatre pièces grecques, caché dans un vénérable manuscrit d’Athènes et pratiquement inutilisable.

Voici enfin l’édition, complète et accessible, de ce dossier ainsi mis à la disposition des chercheurs.

Heureux traducteur, en son temps, de la Vita Prima de Pachôme publiée par le P. Halkin selon le Codex Florentinus, le regretté A.-J. Festugière offrait ici la première traduction en langue française des Paralipomènes et de la Lettre d’Ammon, — traduction qui double l’intérêt de la nouvelle édition, par le bollandiste, de l’Atheniensis. Il est superflu de vanter le talent de traducteur et fin connaisseur des Moines d’Orient du P. Festugière. On ne répétera cependant jamais assez combien ses traductions sont à la fois exactes et belles.

Dans les notes accompagnant cette traduction sont utilement relevées les principales variantes textuelles de l’Atheniensis par rapport au Florentinus déjà connu. Celles-ci portent aussi bien sur la forme — grec plus policé — que sur le fond. Ainsi, par exemple, à propos du chapitre II/7 des Paralipomènes, les anachorètes entachés d’hérésie «origéniste» deviennent-ils, dans la nouvelle version, tout simplement des «hérétiques», cette dernière retouche donnant à penser que notre récit ait pu évoluer en milieu favorable à l’origénisme.

Inutile enfin de souligner ce que ces textes, dont certains rappellent les Apophtegmes dans leur pittoresque fraîcheur, apportent de vivant et de vivifiant à la spiritualité monastique de tous les temps.

Prix : 120 chf

Demande d'information

CAHIERS D'ORIENTALISME